Pourquoi dois-je fournir un diagnostic gaz ?

Diagnostic immobilier Villers-Cotterêts

En vente et en location immobilière, le propriétaire doit regrouper un certain nombre de documents pour construire son Dossier de Diagnostic Technique (DDT).

Celui-ci peut comporter dans certains cas un état des installations intérieures gaz.

Les cas qui obligent à faire un diagnostic gaz

Vous êtes tenu de faire établir à diagnostic gaz dans la mesure où vos équipements gaz, en maison ou en appartement, sont anciens et n’ont pas été remplacés depuis 15 ans ou plus.

Il ne s’agit pas de chercher la conformité avec les normes, mais simplement de faire le point sur les éventuels risques qui peuvent menacer les occupants de l’habitation ainsi que leurs biens.

Si vous n’avez pas refait de diagnostic gaz depuis plus de 6 ans (pour louer) ou 3 ans (pour vendre), vous devez en demander un nouveau avant votre transaction immobilière.

Un procédé réglementé par la loi

Les lois précisent comment les diagnostiqueurs doivent procéder quand ils contrôlent des équipements qui fonctionnent au gaz.

Par exemple, il faut veiller à vérifier un certain nombre d’éléments, comme les tuyauteries et les raccordements ainsi que la ventilation, tout en effectuant quelques mesures spécifiques (monoxyde de carbone, par exemple).